Menu
Lun-Jeu commandé avant 18.00 = livré demain

Déclaration de Confidentialité Hallmark

Ce document est la Déclaration de Confidentialité de Hallmark. Nous mettons tout en œuvre pour protéger vos données à caractère personnel. Nous sommes amenés à traiter ces données afin de vous apporter le meilleur service qui soit.

La protection de votre vie privée est très importante aux yeux de Hallmark. C’est pourquoi nous traitons et protégeons vos données à caractère personnel avec le plus grand soin. Chez nous, vos données sont en sécurité, car nous nous en tenons aux règles juridiques applicables et mettons en œuvre de sévères mesures de protection.

Nous veillons à ce que les données à caractère personnel que vous nous communiquez (par mail ou via un formulaire en ligne) soient toujours traitées confidentiellement. Le traitement des données à caractère personnel est effectué conformément aux exigences imposées en la matière par l’Autorité de protection des données.

Pourquoi Hallmark a-t-elle une Déclaration de Confidentialité ?

Nous sommes prêts à vous dire ce que nous faisons de vos données à caractère personnel et pourquoi nous en avons besoin. La présente Déclaration de Confidentialité vous précise quelles sont les catégories de données à caractère personnel vous concernant que nous traitons, pour quelles finalités, qui est autorisé à accéder à vos données, comment nous conservons vos données, à qui nous les transférons et quelle est l’influence que vous pouvez exercer à ce stade.

Les données à caractère personnel, c’est quoi ?

Les données à caractère personnel sont toutes les données traçables qui permettent de remonter jusqu’à une personne physique, en l’occurrence vous. Les données à caractère personnel englobent notamment vos nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone, adresse e-mail et photos (données biométriques). Vous nous communiquez ce genre d’informations, par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire, que vous passez une commande, que vous faites une carte photo personnalisée si vous participez à un (au détail) gagner ou que vous nous contactez. Lorsque vous visitez le site Web de Hallmark, vous êtes également amené dans certains cas à nous fournir des données à caractère personnel, par exemple, sous la forme d’une adresse IP ou d’un cookie.

Nous traitons vos données à caractère personnel à partir du moment où vous les partagez avec Hallmark, soit directement soit par l’intermédiaire d’un tiers. La notion de « traitement » est vaste et implique notamment la collecte, le stockage, la consultation, l’effacement, l’utilisation et la transmission de données à des tiers.

À quelles données la présente Déclaration de Confidentialité s’applique-t-elle ?

La présente Déclaration de Confidentialité s’applique à toutes les données à caractère personnel vous concernant, que Hallmark est amenée à traiter (de manière entièrement ou partiellement automatisée) dans le cadre des services qu’elle propose.

À qui appartiennent les données à caractère personnel qui sont traitées par Hallmark ?

Nous pouvons être amenés à traiter des données à caractère personnel appartenant à toutes les personnes avec lesquelles nous avons des contacts ou qui visitent le site Web de Hallmark. Vous, en tant que client de Hallmark, en faites notamment partie. Nous traitons également des données à caractère personnel de contacts de clients professionnels, fournisseurs ou partenaires commerciaux de Hallmark.

Remarque importante : lorsque vous, en tant qu’organisation ou entreprise, nous communiquez des données à caractère personnel concernant vos collaborateurs, vous êtes tenu conformément à la législation en vigueur d’en informer ces collaborateurs. Vous pouvez transmettre la présente Déclaration de Confidentialité à vos collaborateurs, pour qu’ils sachent précisément comment Hallmark traite leurs données à caractère personnel.

Qui est responsable du traitement de vos données à caractère personnel ?

Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel est Hallmark Cards Continental Europe B.V (y compris toutes ses filiales), Rietbaan 48, 2908 LP Capelle a/d IJssel, Pays-Bas. Pour toutes questions à propos de vos données ou de la protection de votre vie privée, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse klantenservice@hallmark.be. Le responsable est celui qui décide officiellement sur le plan juridique de traiter ou non des données à caractère personnel et, si oui, quelles données à caractère personnel sont traitées, pour quelle finalité et par quel moyen.

Pour quelle finalité Hallmark utilise-t-elle vos données à caractère personnel ?

Hallmark n’est autorisée à traiter des données à caractère personnel vous concernant que si le traitement s’appuie sur un fondement juridique. Les fondements juridiques du traitement de vos données à caractère personnel par Hallmark sont les suivants :

  • votre consentement – pour vous envoyer, par exemple, des offres personnelles sur la base des données dont dispose Hallmark à votre sujet ou pour vous informer que vous êtes un gagnant d'un de nos gagner l'action;
  • le traitement de vos données est nécessaire à l’exécution d’un contrat – par exemple, prestation de services, envoi de cartes ou commande de produits ;
  • le traitement de vos données est nécessaire pour se conformer à une obligation légale – nous conservons, par exemple, les factures pendant 7 ans, le délai de conservation imposé par l’Administration fiscale ;

D’autre part, nous pouvons être amenés à utiliser vos données si nous avons un « intérêt légitime ». En d’autres termes, nous tenons à vous proposer en tant que client le meilleur service personnel qui soit, sachant que nous améliorons nos services en continu pour optimiser votre expérience utilisateur. La protection de vos données personnelles est une priorité absolue à ce stade. Il suffit de penser aux études de marché et enquêtes de satisfaction client, à l’information sur l’utilisation de nos services via des newsletters et des e-mails, aux conseils personnalisés, actions promotionnelles, réseaux sociaux, à l’appli Hallmark ou aux cas de suspicion de fraude.

Comment Hallmark traite-t-elle vos données à caractère personnel ?

Nous traitons toujours vos données à caractère personnel avec soin, en toute sécurité et confidentiellement. Hallmark a élaboré à cet effet une politique qu’elle applique en tout point et à tout instant. Vous pouvez être assuré que la protection de vos données personnelles est garantie par l’ensemble de notre organisation.

Contrôle du traitement des données à caractère personnel

Les règles applicables à la protection de vos données à caractère personnel ont été édictées par la Loi sur la protection des données personnelles. L’Autorité de protection des données en est chargée depuis le 25 mai 2018. L’Autorité de protection des données (APD) veille au respect de cette loi.

Dans ce contexte, les données à caractère personnel ne sont utilisées par Hallmark que pour des finalités internes, sauf si nous sommes légalement tenus de les communiquer (par exemple : factures transmises à l’administration fiscale). Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le service clientèle klantenservice@hallmark.be.

Si vous estimez que nous n’avons pas ou pas suffisamment respecté les dispositions de la présente Déclaration de Confidentialité, vous êtes en droit à tout instant de déposer une réclamation auprès de l’APD. Les coordonnées de l’APD sont les suivantes :

Rue de la Presse, 35
1000 Bruxelles

Sécurité

Hallmark met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger votre vie privée et la confidentialité de vos données. Pour ce faire, nous utilisons le protocole de sécurisation SSL (Secure Socket Layer). Ce protocole empêche les personnes non autorisées d’accéder aux données que vous avez remplies. Si nous sommes néanmoins tenus de transférer vos données à des tiers (comme indiqué au précédent alinéa), nous exigeons le même niveau de sécurité de ces tiers.

En outre, le site Web Hallmark.be utilise une connexion sécurisée, facilement reconnaissable au petit cadenas qui figure dans la barre d’adresse.

Nous prenons des mesures de protection supplémentaires pour prévenir l’usage abusif et l’accès non autorisé aux données à caractère personnel.

Outre la protection des systèmes, nous veillons également à ce que vos données ne soient pas accessibles à tous au sein de l’organisation Hallmark. C’est pourquoi les systèmes dans lesquels les données client sont stockées ne sont accessibles que par un groupe de collaborateurs triés sur le volet, qui ont besoin de ces données pour l’exécution de leurs travaux.

Signalement d’incidents

S’il devait s’avérer contre toute attente qu’un problème est apparu au niveau de la protection de vos données à caractère personnel ou si nous soupçonnons que tel est le cas, nous le signalons à l’ADP. Nous vous informons dans les meilleurs délais de toute infraction à vos données à caractère personnel susceptible d’avoir des conséquences défavorables ou préjudiciables pour vous.

Confidentialité

Nous partons du principe que vos données sont toujours de nature confidentielle. Aussi, chaque collaborateur de Hallmark est lié par une obligation de confidentialité, qui s’applique également aux tiers auxquels Hallmark fait appel pour effectuer des travaux. Les personnes qui sont chargées de l’exécution d’interventions techniques sur nos systèmes sont également tenues au secret. En bref, quiconque a accès à vos données est soumis à une obligation de confidentialité.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Hallmark conserve vos données pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles vos données sont traitées, ni celle autorisée par la loi. La durée de conservation de certaines données dépend de la nature des données et des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Le délai de conservation diffère selon les finalités.

Si nous avons reçu vos données à la suite du « consentement » que vous nous avez donné, vous êtes en droit de retirer ce consentement à tout moment. Veuillez contacter pour ce faire le service clientèle klantenservice@hallmark.be.

Transmission à des tiers

Il est expressément convenu que nous ne communiquons pas vos données à caractère personnel à des tiers, sauf si cela est nécessaire dans le cadre de l’exécution du contrat, si nous sommes légalement tenus de le faire ou si vous nous avez autorisés à le faire.

Hallmark peut également être tenue de communiquer des données à caractère personnel sur la base de la législation ou de la réglementation, sur la base d’une décision d’un tribunal compétent ou en cas de fraude et d’usage abusif. Si tel est le cas, Hallmark s’engage à coopérer.

Transfert de vos données vers des pays hors de l’Union européenne

Hallmark ne transfère pas vos données à une entreprise ou un établissement situé dans un pays non membre de l’Union européenne, sauf si un contrat-type a été conclu à cet effet ou si vous avez signé une déclaration par laquelle vous donnez votre consentement au transfert.

Contact personnel avec Hallmark

Très souvent, les contacts entre Hallmark et vous se déroulent par téléphone, par e-mail, via des formulaires ou sur les réseaux sociaux. Nous enregistrons les données à caractère personnel que vous communiquez à cette occasion, lorsque cela est nécessaire aux services que nous proposons.

Différents modes de contact

Les clients contactent Hallmark de plus en plus souvent par e-mail, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) ou via le propre site Web de Hallmark. Les SMS et chats sont eux aussi souvent utilisés. Il n’empêche que de nombreuses informations sont encore échangées par courrier postal ou via des formulaires. Vous pouvez prendre l’initiative de nous contacter, mais Hallmark peut aussi décider de vous contacter. Hallmark peut être amenée à traiter les données à caractère personnel que vous nous communiquez à cette occasion, par exemple pour répondre à vos questions, faire des offres ou améliorer la qualité de nos services.

Contact par téléphone avec Hallmark

Lorsque vous nous contactez par téléphone ou lorsque nous vous contactons par téléphone, nous pouvons être amenés à enregistrer l’entretien téléphonique dans le cadre de la formation de nos collaborateurs et pour optimiser la qualité des services que nous vous proposons.

Visite des sites Web de Hallmark

Lorsque vous visitez notre site Web, nous enregistrons votre adresse IP, vos données de navigation et cookies. Vous découvrirez ci-dessous les finalités pour lesquelles nous utilisons ces données.

Que faisons-nous avec votre adresse IP ?

Quiconque utilise Internet a une adresse IP. Même lorsque vous utilisez Internet sur votre téléphone mobile. Vous ne pouvez pas surfer sur Internet sans adresse IP. Hallmark mémorise les adresses IP pour vous préserver de la fraude sur Internet.

Que faisons-nous avec vos données de navigation ?

Les sites Web de Hallmark enregistrent des données de navigation générales, comme les pages les plus visitées. Ces informations nous permettent d’optimiser notre site Web et d’améliorer en continu votre expérience utilisateur. Ces données peuvent également être utilisées pour déposer des informations plus ciblées sur le site et poursuivre l’amélioration de nos services. Nous enregistrons également le comportement des visiteurs sur le site Web de Hallmark et leurs clics.

Ces données sont stockées et traitées uniquement en interne. Elles sont utilisées pour des analyses statistiques du comportement des Internautes, afin de lutter contre la fraude et pour pouvoir proposer des offres personnelles.

Que faisons-nous avec les cookies ?

Les cookies sont de petits fichiers qui sont déposés sur votre ordinateur et utilisés par des sites Web pour afficher correctement des pages du site ou faire fonctionner celui-ci correctement. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nos cookies veillent notamment à ce que :

  • vous restiez connecté ;
  • votre commande reste mémorisée pendant le processus de commande ;
  • le site charge plus rapidement en mémorisant vos paramètres spécifiques ;
  • nous puissions afficher des produits qui sont pertinents pour vous.

Nous déposons avec votre consentement des « cookies traceurs » dans votre navigateur. Nous utilisons ces cookies pour mémoriser les pages que vous visitez et pour créer ainsi un profil de votre comportement en ligne. Ce profil n’est pas associé à vos nom, adresse, adresse e-mail et autres données, mais sert uniquement à afficher des annonces qui lui correspondent, pour que celles-ci soient aussi pertinentes que possible.

Hallmark utilise des cookies analytiques, publicitaires et fonctionnels sur ses sites Web. Nous utilisons Qubit Opentag pour activer et spécifier bon nombre de nos cookies, dont Google Analytics.

En paramétrant votre navigateur, vous pouvez indiquer quels sont les cookies que nous sommes autorisés à utiliser sur notre site Web.

  • Les cookies fonctionnels sont nécessaires pour garantir le fonctionnement du site Web.
  • Les cookies analytiques aident à comprendre l’utilisation du site Web et à améliorer l’expérience utilisateur.
  • Les cookies traceurs aident à mémoriser le comportement de navigation sur notre site Web et d’autres pages visitées et à optimiser ainsi notre site Web.

Ci-dessous un aperçu de tous les cookies utilisés par site Web :

fr.Hallmark.be
Google AJAX search API
Google Analytics
Qubit Opentag

Quels sont vos droits ?

Lorsque Hallmark traite des données à caractère personnel vous concernant, la réglementation en vigueur vous confère certains droits. Vos droits sont expliqués ci-dessous.

Nous vous tenons informé si nous traitons des données à caractère personnel vous concernant

En ce qui concerne le traitement de vos données, Hallmark vous communique des informations relatives à notre identité, aux finalités pour lesquelles nous traitons vos données, aux moyens utilisés pour ce faire, aux règles qui sont applicables en la matière, aux droits que la réglementation vous confère et à l’influence que vous pouvez exercer à ce stade.

Cette communication d’informations peut ne pas se faire si vous avez déjà été informé du traitement de vos données ou si elle est impossible ou liée à un effort disproportionné de notre part.

Droit d’accès à vos données

Si vous êtes client de Hallmark et que vous voulez voir quelles sont les données à caractère personnel dont nous disposons à votre sujet, vous pouvez faire usage de votre « Droit d’accès ». Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer de manière spécifique quelles sont les données à caractère personnel que vous souhaitez recevoir.

Droit de rectification

Vous êtes en droit de rectifier vos données si elles sont inexactes ou incomplètes. Vous êtes également en droit de rectifier vos données si elles ne sont pas pertinentes pour la finalité pour laquelle nous les traitons, ou si nous les traitons en violation d’une disposition légale.

Nous informerons le(s) tiers à qui nous avons transmis vos données d’une éventuelle rectification, sauf si cela est impossible ou nous demande un effort disproportionné.

Droit d’effacement des données

En outre, vous êtes en droit de faire effacer certaines données. Par exemple, lorsque vos données ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles nous les avons reçues, lorsque vous vous opposez à leur traitement ou lorsque nous les avons traitées de manière illégale. Cependant, nous ne pouvons pas toujours effacer toutes les données demandées, car nous sommes (parfois) tenus légalement de conserver certaines données vous concernant.

Droit à la limitation du traitement

Vous avez également le droit de demander la limitation du traitement de vos données. Le droit à limitation implique que nous ne sommes pas autorisés (temporairement) à traiter et modifier vos données à caractère personnel. Tel est le cas si vous contestez la justesse des données, si vous estimez que les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux finalités ou si vous êtes d’avis que le traitement de vos données à caractère personnel par Hallmark est illégal.

Droit d’opposition

Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel par Hallmark, si vos données à caractère personnel sont utilisées pour des finalités autres que celles nécessaires à l’exécution d’un contrat ou au respect d’une obligation légale. Par exemple, lorsque vous ne voulez pas que nous utilisions vos données à caractère personnel pour vous faire des offres personnelles.

Droit à la portabilité des données

Lorsque vous nous avez communiqué vous-même vos données à caractère personnel, vous avez dans certains cas un droit à la portabilité de vos données. Ceci implique que nous vous fournirons vos données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, dès lors que vous nous le demandez.

Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Si vous souhaitez faire usage de vos droits, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous ou par courrier non affranchi mentionnant vos nom, adresse et numéro de téléphone. Nous répondrons à votre demande dans un délai d’un mois.

Dans ce cas, nous vous demandons de justifier votre identité au moyen d’une pièce d’identité en cours de validité. Nous pourrons ainsi nous assurer de fournir les données à caractère personnel à la bonne personne.

Nous pouvons être amenés à refuser des demandes excessives de communication d’informations. Il est question de demandes excessives, lorsque vous nous contactez avec des demandes d’informations plus souvent que nécessaire et au-delà de la moyenne.

Mesure du comportement et des clics

Si vous ne souhaitez pas que Hallmark utilise votre comportement d’Internaute et vos clics pour collecter des données de navigation générales, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous.

À propos de la présente déclaration de confidentialité

Hallmark peut être amenée à modifier la présente Déclaration de Confidentialité. La dernière modification en date remonte au 22 mai 2018. Vous trouverez toujours la version la plus récente sur Hallmark.be.

Si vous avez des questions ou des remarques à propos de notre Déclaration de Confidentialité, n’hésitez pas nous contacter :

Hallmark
klantenservice@hallmark.be

Hallmark Cards, Nederland B.V.
Antwoordnummer 407
2900 VB Capelle aan den IJssel
Pays-Bas